Modéliser et impacter sont deux maîtres-mots pour Marie BACELON. Après une reconversion professionnelle depuis l’ingénierie en génie civil, elle est aujourd’hui kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques complexes et en rééducation maxillo-faciale. Elle partage son activé entre la pratique libérale, l’enseignement en formation initiale et continue, et l’accompagnement des particuliers entravés par la douleur. Titulaire d’un Master sur la prise en charge clinique de la douleur (université d’Edimbourg, 2012-18), elle a été pilote-fondatrice du Groupe d’Intérêt Douleur de la Société Française de Physiothérapie. Dans sa mission de diffuser une vision actualisée de la douleur, elle a traduit le livre Explain pain (2021) tout en montant un projet collaboratif multiculturel et pluriprofessionnel plébiscité.
Bénédicte BEVIERE-BOYER est maître de conférences et HDR en droit privé à l'Université de Paris 8. Elle dirige le M2 Droit de la santé, numérique et intelligence artificielle (IED Paris 8). Elle est attachée au Centre de recherches juridiques de Paris 8, elle est également, depuis 2021, Professeure invitée à l'Université de médecine et des sciences de la santé de Shanghai, Faculté de santé publique.
Elle a dirigé 8 ouvrages collectifs, plus de 70 articles et 80 chroniques d’actualités écrits individuellement selon l'usage en droit. Elle organise régulièrement des colloques pluridisciplinaires sur des thématiques d'actualité en rapport avec le droit de la santé, le numérique, la personne en collaboration notamment avec des Universités chinoises. En 2022, elle a organisé le cycle de conférences "Santé et justice" à la Cour de cassation.
Mario BIZZINI est chercheur associé au Human Performance Lab, Schulthess Clinic à Zürich, où il travaille depuis 32 ans. Il a travaillé pendant 14 ans avec le Centre de recherche et d'évaluation médicale de la FIFA. Son cœur de recherche est la prévention et la réadaptation des blessures sportives aux sujet desquelles il a publié 112 publications, 6 livres et 19 chapitres de livres. Il est rédacteur en chef adjoint du BJSM et membre du comité de rédaction de l’IJSPT. Mario est vice-président de l'Association suisse de physiothérapie du sport et consultant en réadaptation pour des équipes professionnelles de hockey sur glace et de football. Il a couvert trois Jeux olympiques et 5 Coupes du monde de la FIFA.
Jean-Michel Brismée est professeur dans le programme de doctorat en physiothérapie à la Texas Tech Université à Lubbock au Texas où il enseigne dans le domaine musculo-squelettique. Il a dispensé plus de 150 cours/conférences à l'échelle nationale et internationale en médecine orthopédique avancée et thérapie manuelle. Il a rédigé plus de 150 articles scientifiques et est l'auteur de deux livres et d'une série de 12 DVD sur le diagnostic différentiel et le traitement de conditions musculo-squelettiques. Il est directeur du programme de Fellowship de thérapie manuelle orthopédique de l'Académie Internationale de Médecine Orthopédique, rédacteur en chef du Journal of Manual and Manipulative Therapy et pratique en clinique en orthopédie ambulatoire au Centre Universitaire Medical de Lubbock au Texas.
François Desmeules est un physiothérapeute gradué de l’Université Laval en 2000. Il a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval en 2010. Clinicien pendant plus de dix ans au CHU de Québec, il est maintenant professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme de physiothérapie et il est chercheur au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses intérêts de recherche portent, sur le développement de nouveaux modèles de soins en physiothérapie principalement en orthopédie pour les atteintes de l’épaule et du genou.
Présentement boursier du FRQ-S, il est l’auteur de plus de 90 études et a agi comme expert, consultant ou administrateur auprès de plusieurs organismes ou institutions au Québec ou au Canada.
Noémie DUCLOS est kinésithérapeute depuis 2010 (Grenoble) et titulaire d'un doctorat en Sciences du Mouvement Humain (Aix-Marseille, 2014). Elle a réalisé un post-doctorat à Montréal (2015-2018). Elle est actuellement enseignant-chercheur (maître de conférences) en sciences de la rééducation et de la réadaptation à l'Université de Bordeaux et au centre de recherche Bordeaux Population Health (U1219, INSERM). Ses travaux de recherche portent sur les activités posturo-locomotrices (équilibre, locomotion, orientation dans l'espace…). Noémie est sensible à la notion de « validité écologique », c’est-à-dire qu’elle souhaite que ses recherches reflètent la réalité des personnes dans leur vie quotidienne. Cela l'amène à utiliser de nouvelles technologies telles que des capteurs inertiels et la réalité virtuelle, notamment auprès des personnes post-AVC.
Hans HOBBELEN a travaillé pendant 22 ans comme kinésithérapeute dans un centre de soins à Eindhoven aux Pays-Bas. En 2001, il a obtenu son master en sciences du mouvement humain et en 2010 son doctorat sur le thème de la paratonie, une forme particulière d'hypertonie dans la démence. Depuis 2012, il est professeur en gérontologie et de soins de santé appliqués connexes à l'Université des sciences appliquées de Hanze à Groningen.
Hans est membre du conseil scientifique de l'association néerlandaise de kinésithérapie (WCF, KNGF), membre du consortium clinique sur le vieillissement en bonne santé de l'OMS et depuis mai 2019 président de l'association internationale des kinésithérapeutes travaillant en gériatrie (IPTOP, sous-groupe officiel de World Physiothérapie)
Alexandre KUBICKI est kinésithérapeute depuis 2006, il a partagé son temps entre activité clinique (salariée et libérale), recherche et enseignement. Il est Habilité à Diriger la Recherche et Maitre de conférences au sein du laboratoire de recherches en neurosciences et psychologie clinique (EA481) de l’Université de Franche-Comté. Il dirige le Département des Sciences de la Rééducation au sein de l'UFR Santé.
Ses travaux de recherche concernent, au niveau fondamental, le contrôle moteur et la coordination entre posture et mouvement chez les sujets âgés sains ou fragiles, et au niveau clinique, l'évaluation des fonctions posturo-motrices.
Jean Benoît Morin est professeur à l'Université de Saint-Etienne, directeur du département des sciences du sport et membre du Laboratoire interuniversitaire de biologie du mouvement humain (LIBM). Il est également chercheur associé au Sports Research Institute New-Zealand (SPRINZ) de l'Université de technologie d'Auckland et professeur invité en biomécanique de la locomotion à la School of Sport, Exercise and Health Science de l'Université de Loughborough. Son domaine de recherche est la locomotion et la performance humaine, avec un intérêt particulier pour la biomécanique de la course et les mouvements à puissance maximale (sprint, sauts). Il a édité un manuel (Biomechanics of Training and Testing, 2018) et publié 160 articles scientifiques. Il est également consultant auprès de groupes sportifs professionnels.
Anaick PERROCHON est professeur des universités au sein du laboratoire HAVAE et administrateur provisoire de l’ILFOMER (Université de Limoges). Il est responsable du Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS) où il mène des projets de recherche portant sur la rééducation de personnes âgées ou de patients neurologiques ou encore sur l’apprentissage dans le cadre d’une formation en kinésithérapie.
Après une brève introduction sur la réalité étendue (réalité virtuelle, augmentée et mixte), il présentera les résultats des ses études menées sur des patients AVC comme la rééducation du MS par les exergames, l'impact d'une tâche écologique en réalité virtuelle sur l'équilibre, la rééducation robotisée de la marche en réalité virtuelle et également l'entrainement des capacités de double-tâche des personnes âgées par des exergames.