Tweet

Les intervenants - SKR-Kiné Respiratoire - JFK 2019

Dr Aldjia ABDELLAOUI

Aldjia Abdellaoui, PT, PhD, est kinésithérapeute (2005) et titulaire d'un doctorat d'université (2011). Le titre de son doctorat est : La dysfonction musculaire des patients atteints d’une Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive, A propos de mécanismes impliqués dans l’amélioration de la fonction musculaire induite par les programmes de réentrainement sous la direction des PuPH Christian Préfaut et Pr Maurice Hayot. Aldjia poursuit sa collaboration avec l’unité ISNERM 1046. Elle est également membre du comité de recherche du groupe 5-Santé et du comité scientifique de la Société de Kinésithérapie de Réanimation (SKR) et des EMC.
Elle est actuellement responsable des UE recherche et cardio-respiratoire à l’IFMK 34.


M. Nicolas AUDAG

Nicolas Audag, PT, MSc, est kinésithérapeute spécialisé dans le domaine respiratoire pédiatrique. Après avoir travaillé 3 ans au CHUV à Lausanne, il travaille dans les services de pneumologie pédiatrique et pédiatrie générale aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), depuis 2012. Nicolas Audag est doctorant en Sciences de la Motricité à l’Université Catholique de Louvain et mène ses recherches au sein du groupe de recherche en kinésithérapie respiratoire (GRKR) principalement sur la dysphagie et la prise en charge respiratoire des patients neuromusculaires. Auteur de plusieurs publications internationales, il est chargé de cours dans différentes Hautes Ecoles et formations continues et intervient dans de nombreux congrès nationaux ou internationaux dans les domaines « pneumologie pédiatrique » et « pathologies neuromusculaires ». Il est impliqué dans divers projets de recherche en tant qu’investigateur principal et fait partie de diverses associations professionnelles visant à défendre la kinésithérapie respiratoire.


Dr Marc BEAUMONT

Marc Beaumont, PT, PhD, Titulaire du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute en 1992, il partage son activité professionnelle entre un poste à mi-temps de kinésithérapeute dans le service de réhabilitation respiratoire du CH des Pays de Morlaix et un poste à mi-temps de coordonnateur de la recherché paramédicale dans le Finistère. Il a obtenu un doctorat en science en 2017 sur le thème des muscles inspiratoires dans la BPCO. Il a également une activité de recherché clinique (membre de l’équipe de recherche labélisée EA3878 (GETBO) et d’enseignement  à l’université de Brest.

M. Tristan BONNEVIE

Tristan Bonnevie, PT, MSc, est titulaire du diplôme de Masseur-Kinésithérapeute DE depuis 2010. Il a connu plusieurs activités de réanimation et de réhabilitation respiratoire. Tristan est titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice réalisé à l’Université d’Amiens. Il réalise actuellement une thèse au sein du Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire et de l’Université de Rouen sur le thème de la réhabilitation respiratoire. Ses activités de recherche sont centrées sur l’évaluation et l’optimisation des techniques de réentrainement pour les patients atteints d’une BPCO.


M. Matthieu BREMOND

Matthieu Brémond, PT, MSc, est un kinésithérapeute respiratoire libérale qui explore de multiples voies pour répondre aux enjeux de la santé actuelle. Après 5 ans passés à l’étranger (Australie, Londres, Suisse…). Il retourne à Tours pour participer à une expérience originale de soins respiratoires ambulatoires. Il coordonne L’Espace du Souffle avec son confrère Laurent Jubert, pour soutenir l’empowerment des personnes malades pulmonaires. Une maîtrise de mathématique et un Master de santé publique (LSHTM-Londres) lui permettent de développer des actions de recherche clinique en soin courant. Un doctorat en cours dans l’équipe transdisciplinaire « Ethique Education Santé » lui permet d’approfondir les déterminants de l’engagement au parcours dans le soin. Le besoin d’outil de m-santé pour soutenir les patients dans la maîtrise de leurs symptômes au plus près de leur vie quotidienne à fait émerger la solution d’une application mobile Env’Air. 


M. Yann COMBRET

Yann Combret, PT, MSc, est kinésithérapeute au Groupe Hospitalier du Havre dans les services de pédiatrie générale, de pédiatrie hiver et de réanimation néonatale depuis l’année 2014. Titulaire d’un Master 2 obtenu à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens en 2016, Yann Combret poursuit actuellement un cursus de thèse de science de la motricité à l’Université Catholique de Louvain. Auteur de plusieurs publications internationales, ses travaux de recherche portent principalement sur la mucoviscidose, la bronchiolite du nourrisson et l’insuffisance respiratoire en général (enfants et adultes). Impliqué dans la promotion de la physiothérapie, Yann Combret est intervenant dans plusieurs congrès nationaux et internationaux ainsi que pour plusieurs instituts de formation initiale et continue. Yann Combret sort de deux mandats consécutifs au sein du Congrès International Francophone pour les Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK) dont un à la présidence du Comité Scientifique de l’évènement. Enfin, Yann Combret est impliqué dans le groupe « Kinésithérapie Respiratoire », partenaire de la SFP pour ces JFK. 



Dr Olivier CONTAL

Olivier Contal est actuellement professeur ordinaire à la Haute Ecole de Santé Vaud à Lausanne. Suite à une activité clinique dans les hôpitaux universitaires de Lausanne et de Genève depuis 2001, il a obtenu son doctorat en sciences médicales en 2012 puis a effectué son post-doctorat au CHU de Grenoble.
Actif dans le milieu associatif, il coordonne le groupe « Kinésithérapie Respiratoire » et est membre du comité exécutif de l’European Respiratory Care Association (ERCA) depuis 2004.
Ses thématiques de recherche sont essentiellement centrées autour de patients insuffisants respiratoires chroniques ou ayant des troubles respiratoires du sommeil.


Dr Francis DEGACHE

Francis Degache, PT, PhD, est actuellement Professeur associé au sein de la Haute Ecole de Santé Vaud à Lausanne en Suisse. En 2005 il obtient sa thèse de doctorat à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne traitant de l’évaluation musculaire isocinétique et le réentraînement à l’exercice de patients insuffisants cardiaques. Ensuite il part en Suisse pour le poste qu’il occupe actuellement. Auteur et co-auteur de nombreuses publications scientifiques internationales, il publie des chapitres de livres et un ouvrage sur l’isocinétisme. Ses activités de recherche actuelles concernent principalement l’analyse biomécanique, sensorimotrice et neuromusculaire appliquée au modèle de la fatigue, l’analyse des réponses musculaires et posturales en conditions d'hypoxie ainsi que l’étude des réponses d'entraînement neuromusculaires à la fonction locomotrice. Il est également actif dans le domaine de la prévention et promotion de la santé par l’activité physique au travers de grands défis tel de la Race Across America (2017-2018).



Mme Anne FREYNET

Anne Freynet est masseur-kinésithérapeute, Master 1 en Sciences de l’éducation Option sanitaire et social, spécialisée dans le secteur de la réanimation chirurgicale, domaine dans lequel elle exerce depuis quinze années. Elle travaille actuellement au CHU de Bordeaux. Intervenante au sein de différents IFMK, elle participe également à l’encadrement des mémoires de fin d’étude.
En termes de participation à des sociétés savantes, elle appartient depuis 2014 à la Société de Kinésithérapie de Réanimation (SKR), en qualité de membre du conseil scientifique.
Elle a représenté la SKR pour exprimer les recommandations quant à la place du masseur-kinésithérapeute avant, pendant et après l’extubation lors de la rédaction de Recommandations Formulées d’Expert (RFE) concernant l’extubation/intubation.
Suite à des publications dans le domaine de la chirurgie thoracique, de la réanimation, et de la réhabilitation précoce, elle est intervenue oralement au sein de congrès nationaux et internationaux. Anne Freynet se fixe pour objectif de décrocher son Master 2 en Sciences de l’éducation dans le courant de l’année 2020, de façon à pouvoir intervenir et encadrer les étudiants avec toujours plus de pertinence ainsi que d’approfondir ses connaissances dans les domaines relatifs à la recherche et au travail collaboratif.


Dr Clément MEDRINAL

Clément Médrinal, PT, PhD, est kinésithérapeute au sein du Groupe Hospitalier du Havre depuis 2010 dans les services de réanimation médico-chrirugicale et de pneumologie. Clément Médrinal est titulaire d’une thèse de science validée en 2018 à l’Université de Rouen portant sur l’évaluation et le réentrainement de la dysfonction musculaire chez les patients insuffisants respiratoires aigues et chroniques. Très actif pour le groupe « Kinésithérapie Respiratoire », il est également intervenant dans de nombreux congrès médicaux et paramédicaux, nationaux et internationaux, sur les thèmes de la pneumologie et de la réanimation adultes. Le Dr Médrinal poursuit ses travaux de recherche et agit pour la promotion de la physiothérapie en formation initiale et continue sur les thèmes de l’insuffisance respiratoire, de la réanimation ou de la ventilation non-invasive


M. Romain PICHON

Romain PICHON, PT, diplômé de l’école de Rennes en 2010, Romain se spécialise rapidement dans la prise en charge des patients atteints de pathologies respiratoires et obtient un DIU de réhabilitation respiratoire.
Il participe activement à des recherches sur le sujet et est auteur ou co-auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues françaises ou internationales.
Romain travaille dorénavant en cabinet libéral et est passionné par le lien entre la recherche et son application dans la pratique quotidienne. Il intervient dans les écoles de kinésithérapie de Brest et de Rennes dans les domaines respiratoires et de méthodologie de recherche. Romain est également formé en éducation thérapeutique, spécialiste de la prise en charge des coureurs à pied et est praticien McKenzie.



Dr William PONCIN

William Poncin, PT, PhD, est kinésithérapeute spécialisé dans le domaine respiratoire et titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité. Il a été diplômé à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a eu l’opportunité d’entamer son parcours professionnel aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), puis d’enrichir son activité dans plusieurs structures (hôpitaux, centres de rééducation, …) en France avant de revenir en 2017 aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Il y travaille désormais en tant que clinicien et chercheur dans les services d’oncologie et de pneumologie. Il mène ses recherches au sein du groupe de recherche en kinésithérapie respiratoire (GRKR) principalement chez les patients atteints de troubles respiratoires chroniques (mucoviscidose, bronchiectasies, BPCO, …). Il agit pour la promotion de la kinésithérapie en enseignant dans différentes Universités, Hautes Ecoles ou en formation continue et intervient dans de nombreux congrès nationaux ou internationaux.



M. Guillaume PRIEUR

Guillaume Prieur, PT, MSc, est kinésithérapeute en secteur hospitalier au Havre depuis 2012 dans les secteurs de la réanimation médico-chirurgicale et de la pneumologie. Titulaire d’un Master 2 obtenu à l’Université d’Amiens en 2015, Guillaume Prieur est aujourd’hui doctorant en Sciences de la Motricité à l’Université Catholique de Louvain. Auteurs et co-auteurs de nombreuses publications scientifiques internationales, ses activités de recherche actuelles concernent principalement le réentraînement à l’effort des patients insuffisants respiratoires chroniques et les moyens de s’affranchir de la dyspnée à l’effort. Guillaume Prieur est intervenant dans de nombreux congrès nationaux et notamment les JFK 2017 sur les thèmes de la pneumologie, de la réanimation ou du sommeil. Il est également actif dans la promotion de la physiothérapie auprès des étudiants après deux mandats consécutifs au sein du Congrès International Francophone pour les Etudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie (CIFEPK) et dans les instituts de formation haut-normands.



Dr Grégory REYCHLER

Grégory Reychler, PT, PhD, est kinésithérapeute hospitalier aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) depuis 1998, actif auprès des patients atteints de mucoviscidose dans un premier temps puis dans le service de pneumologie adulte en étant notamment responsable du programme de revalidation pulmonaire. Il est  porteur du titre de docteur en kinésithérapie depuis 2006. Il est Professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL) et chargé de cours dans d’autres Institutions (Parnasse-Vinci, HESAV, Gimbernat, IHEPS Marrakech) dans les domaines « respiratoire » et de la méthodologie à la recherche. Il est impliqué dans divers projets de recherche en tant qu’investigateur principal et fait partie de diverses associations professionnelles visant à défendre la kinésithérapie respiratoire. 



M. Bertrand SELLERON

Bertrand Selleron, PT, CdS, MSc, est kinésithérapeute et cadre de santé. Il est titulaire d’un master en Santé Publique, d’une Maîtrise en Sciences de l’Education, du DU de Kinésithérapie Respiratoire et Cardio-Vasculaire de Paris 5 et du DU d’Interprétation des Essais Thérapeutique de Lyon 1. Après avoir exercé en centre de réadaptation cardio-pulmonaire puis chez un prestataire de service à domicile, il a fondé, avec Richard Follonier, le Cabinet de Kinésithérapie Respiratoire et de Réadaptation près d’Orléans. Il est co-auteur de « Comprendre la kinésithérapie respiratoire » et de « Référentiels en kinésithérapie respiratoire » aux éditions Masson et responsable de la rubrique « Focus cardio-respi » du magazine Kinésithérapie Scientifique. Il est co-responsable pédagogique du DIU de Réhabilitation Respiratoire des Hôpitaux Universitaire du Grand Ouest et de du champ cardio-respiratoire à l’IRFMK d’Orléans.