Tweet

Les intervenants - SIREPP - JFK 2019

Mme Anne-Florence PLANTE

Anne-Florence Planté, Kinésithérapeute française, formée en dysfonction du plancher pelvien depuis 1992, également diplômée du Diplôme Universitaire « Aspects Biologiques et psycho-sociaux du Stress » de Paris V et de 2 Diplômes Universitaire de Criminologie & Victimologie ; elle a spécialisé sa clinique dans la prise en charge des patients souffrant de douleurs pelviennes en situation de guerre, conflits ou agressions sexuelles.
Anne-Florence a participé en 2008, à l’élaboration du premier centre de soins multidisciplinaire publique du Victoria de prise en charge des douleurs pelviennes au Royal Women’s hospital de Melbourne.
Elle fut également chargée d’enseignement à l’université de Melbourne pendant 8 années, elle a formé les étudiants de Master en Continence, Women’s and Men’s Health à comprendre et traiter les douleurs pelviennes spécifiquement avec une démarche bio-psycho-sociale de prise en compte du contexte.
Co-auteur avec le Dr Marg Sherburn d’un chapitre sur la prise en charge des douleurs pelviennes (The Women’s Health Book), elle a rédigé de nombreux articles sur les prises en charge des dyspareunies, et est reviewer pour BMC Women’s Health.
Depuis 2014, elle s’est intéressée a la santé des femmes migrantes et des femmes sans-abri en innovant un service de soins modélisé selon une approche de santé sociale, en allant au-devant des femmes sans-abri directement dans la rue ou dans les foyers de crise, pour écouter, coordonner et répondre à leurs plaintes de douleurs pelviennes et de continence.
Son dernier poste avant de nous rejoindre en France en Juin dernier, était Chargé de mission pour le programme australien fédéral du Victoria de réponse hospitalière pour l’engagement dans la lutte contre les violences familiales.