Tweet

Les intervenants - SFKV - JFK 2019

Mme Cécile BECAUD

Cécile Bécaud, MKDE, a d'abord exercé dans le domaine de la kinésithérapie veino-lymphatique, puis pendant quinze ans a pratiqué la rééducation posturale globale auprès de musiciens, avant de se consacrer à la rééducation vestibulaire.  Titulaire d'un DIU d'exploration et rééducation des troubles de l'équilibre (2014 Université Lyon 1), exerçant en libéral et au sein de l'équipe du Pr ThaÎ Van à l'hôpital Femme Mère Enfant à Lyon, elle s'engage dans l'approche rééducative de patients présentant des troubles vestibulaires ou de l'équilibration, et particulièrement auprès des enfants. Secrétaire générale de la SFKV.



Dr Christian CHABERT

Christian Chabbert est chargé de recherche au CNRS. Il dirige une équipe de recherche dédiée à la Physiopathologie et la Thérapie des désordres vestibulaires.
Depuis 2015, Christian Chabbert est directeur du GDR Vertige, un groupe fédératif national qui regroupe scientifiques, cliniciens et industriels impliqués dans la recherche sur les vertiges.
Il a publié 50 articles dans différents journaux scientifiques.



M. Adrien DE BEER

Diplômé en master de kinésithérapie (mention « la plus grande des distinctions ») depuis 2014, Adrien De BEER exerce d’une part en tant qu’indépendant dans le domaine de la rééducation neurologique, des troubles de l’équilibre et de la locomotion ainsi que dans celui de la kinésithérapie vestibulaire. D’autre part, il est également maître-assistant en Haute-Ecole (HEPCUT Condorcet) dans la région de Charleroi où il est amené à enseigner diverses matières de la kinésithérapie.
Il est aussi amené à communiquer dans diverses associations telles que « ABTERNA » (Association Belge des Thérapeutes en Réadaptation Neurologique Adulte) ou encore, la SOFPEL (Société Francophone Posture Equilibre et Locomotion).
Enfin, il donne également quelques modules de formation en kinésithérapie vestibulaire à la SFER (Société scientifique de formation en rééducation).


M. Olivier DUMAS

Olivier Dumas, MKDE spécialisé en rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre, il pratique un exercice libéral et hospitalier à Lyon.
Titulaire d'un DU d’exploration et rééducation en otoneurologie (1999 Université Lyon1).
Activité d’enseignement depuis 2006 (formation continue, e-learning, organismes indépendants, IFMK Lyon). Vice-Président et co-fondateur de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) en 2013. Il est aussi membre associé de la Société Internationale d'Otoneurologie. Il est particulièrement impliqué dans les techniques d’exploration du vertige adaptées à la physiothérapie.


Dr Maya ELZIERE

Le Dr Maya Elziere est médecin ORL travaillant à l’Hôpital Européen sur Marseille au sein du « centre des Vertiges » qui a été créé il y a que quelques mois. Diplômée d’un certificat d’éthique en 2001, d’un DIU « Physiopathologie et Exploration des Fonctions Neuro-Sensorielles en ORL » en 2008, d’un DU « Prise en charge des vertiges et des troubles de l’équilibration », en 2011, d’un DU en « Neuro-ophtalmologie » en 2016, elle se consacre exclusivement à la prise en charge des patients souffrant de troubles de l’équilibre et de vertiges.



Mme Dominique GERBAULET

Dominique Gerbaulet, MKDE libérale spécialisée en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibration à Toulouse 
DU de Rééducation Vestibulaire (Université Denis Diderot Paris VII).
Enseignement de la kinésithérapie vestibulaire et dans la prise en charge des troubles de l’équilibration chez l’âgé depuis 2006 (formation continue, e-learning, organismes indépendants)
Enseignement « cœur de métier » à l’IFMK Toulouse aux étudiants de K3 et maitre de stage pour les K3 et K4.
Travaux de relecture pour Kiné La revue et participation au groupe de travail HAS sur le VPPB.
Membre de l'Association de Formation des Techniques d'Explorations ORL (AFTE-ORL) depuis 2001
Présidente et co-fondatrice de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) depuis février 2013.


Pr Jean-Philippe GUYOT

Le professeur Guyot est né dans le canton de Neuchâtel (Suisse), il part pour les Etats Unis travailler avec le professeur Richard Gacek. Très tôt, il s’intéresse aux troubles vestibulaires. Il deviendra médecin chef du service ORL universitaire et professeur de la faculté de médecine à Genève. Le professeur D. Merfeld à Harvard lui a proposé de développer d’un implant vestibulaire. Les premières stimulations électriques sélectives des branches du nerf VIII ont été réalisées à Genève en 2004 par l’équipe du professeur Guyot entouré de membres de l’équipe de Harvard. En 2010, Genève a invité la professeur Herman Kingma de Maastricht (Pays-Bas) à se joindre à l’équipe. Aujourd’hui, le groupe Genève – Maastricht est le leader mondial de ce développement.



Dr Benoite LASSALE KIVIC

Le docteur Benoite Lassale Kinic est médecin de médecine physique. Elle travaille au sein du service de rééducation de l’Institut Régionale de Réadaptation du CHU de Nancy.
Elle est titulaire d’un DIU de rééducation vestibulaire de l’université Paris VI.
Elle intervient régulièrement avec le Professeur Cécile Parietti Winkler (ORL) dans le cadre des prises en charges rééducatives des suites de la chirurgie otoneurologique.
Elle est l’auteure de nombreuses communications dans les congrès ORL et MPR


Dr Christophe LOPEZ

Le Dr Christophe LOPEZ est neuroscientifique, chargé de recherche au CNRS. Ses thèmes de recherche portent sur les bases vestibulaires et multisensorielles de la conscience de soi corporelle et sur les adaptations sensori-motrices au cours des maladies du système vestibulaire. Il étudie les effets des stimulations vestibulaires sur plusieurs aspects de la perception corporelle et de la conscience de soi (prise de perspective visuo-spatiale, sentiment d’appartenance du corps, schéma corporel). Ces études sont conduites chez des volontaires sains, des patients avec des lésions cérébrales, des patients épileptiques et des patients avec des maladies du système vestibulaire.



M. Ludovic MARCQ

Ludovic Marcq détient un Master en kinésithérapie et est spécialisé rééducation vestibulaire. Il travaille à l’Unité des Troubles de l’Equilibre et des Vertiges au CHU Brugmann et à la Clinique des Vertiges à Bruxelles. Il est aussi chargé de cours à la HELB et membre de la SIO depuis 2015.
Depuis 2017, il travaille à l'Hôpital Universitaire Des Enfants où il participe à l'évaluation fonctionnelle et réalise le bilan kiné et la rééducation d'enfants présentant des troubles de l'équilibre.


M. José ORTEGA SOLIS

José a commencé sa carrière en travaillant avec des patients avec troubles neurologiques, il a ensuite évolué progressivement vers le domaine de la rééducation vestibulaire. Il possède 2 Diplômes d’université dans ce domaine, le premier obtenu à l’université Claude Bernard de Lyon et le second à la faculté Pierre et Marie Curie de Paris. Il a également un diplôme en rééducation vestibulaire pédiatrique obtenu aux Etats Unis à Jacksonville (formation organisée par Rose Marie Rine).
Actuellement, il travaille en libéral ainsi qu'au sein de l’équipe du Pr Hung Thai-Van à l’hôpital HFME avec des enfants ayant des troubles vestibulaires. Il est impliqué dans le bureau de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire SFKV et est membre fondateur du tout récent groupe international de kinésithérapie vestibulaire IVPTG.



Pr Hung THAI-VAN

Le Pr Hung Thai-Van dirige au CHU de Lyon le service d’Audiologie & d’Explorations Otoneurologiques, dédié à la prise en charge des patients malentendants, vertigineux et acouphéniques. En 2014, il fait labelliser par l’ARS Rhône-Alpes le Centre Expert de l’Audition et de l’Equilibre de l’Enfant.
Responsable de l’enseignement de Physiologie à la Faculté de Médecine Lyon Sud, il préside la Société Française d’Audiologie et vient de lancer avec les Docteurs Sylvette Wiener-Vacher, Charlotte Hautefort et Fabrice Giraudet le Diplôme Universitaire de Prise en charge des Pathologies Audio-vestibulaires, ouvert aux médecins, audioprothésistes, et kinésithérapeutes.



Dr Christian VAN NECHEL

Christian Van Nechel est neurologue spécialisé en neuro-ophtalmologie et neuro-otologie.
Il est co-fondateur et responsable de l’Unité de Neuro-Ophtalmologie et de l’Unité Troubles de l’Equilibre et Vertiges dans les hôpitaux Erasme et Brugmann de l’Université Libre de Bruxelles, co-fondateur de la Clinique des Vertiges à Bruxelles, directeur d’enseignement et chargé de cours universitaire à Bruxelles, Paris et Reims.
Il est aussi Président de la Société Internationale d’Otoneurologie et collaborateur de l’Institut de Recherche Oto-Neurologique à Paris.


Dr Evi VERBECQUE

Evi Verbecque est médecin de médecine physique diplômée de l’université d’Anvers. Elle fait son post doctorat dans cette même université en tant chercheuse avec comme sujet la rééducation neurologique. Elle travaille aussi à la Red Cross Flanders  dans le centre de recherche pour l’Evidence Base Practice.
Elle est l’auteur de nombreux articles sur les modifications de la marche de l’enfant au sujet âgé et sur la stabilisation de l’image lors de la marche.
Elle collabore à de nombreuses revues comme Experimental Brain Research, Gait and posture, Physiotherapy Theory and practice.


Dr Hélène VITAUX

Le Dr Hélène VITAUX est assistante spécialiste dans le service d'explorations fonctionnelles ORL du Pr HERMAN
(Pôle neurosensoriel tête et cou) à l’Hôpital Lariboisière à Paris.
Elle est titulaire d’un DIU exploration et rééducation des troubles de l’équilibre (2012-2013) et d’un DIU audiophonologie de l’enfant, Paris V (2013-2014).


Dr Sylvette R. WIENER-VACHER

Praticien Hospitalier, ORL, PhD, dans le service d’ORL de l’Hôpital universitaire Pédiatrique Robert Debré, à Paris 19eme dirigé par le Pr Van Den Abbeele. Responsable de l’unité d’exploration fonctionnelle de l’équilibre chez l’enfant (EFEE) créée en 1991spécialisée dans les explorations chez les jeunes enfants présentant des troubles de l’équilibre, des vertiges, des retards de développement posturomoteur, et dans les bilans vestibulaires pré et post implant cochléaires dans les surdités prélinguales de l’enfant. Depuis 2000 cette unité effectue également des explorations de l’équilibre et de l’oculomotricité chez l’enfant avec la collaboration d’un chercheur CNRS MP Bucci.