Tweet

Les principaux intervenants des JFK 2019

Retrouvez les biographies des principaux intervenants, invités de la SFP et de ses Groupes d'Intérêt -GI-, à l'occasion de cette 7ème édition des Journées Francophones de la Kinésithérapie.

Dr Clare ARDERN

Le Dr Clare ARDERN est physiothérapeute et son activité de recherche clinique concerne les questions de retour au sport après une blessure. Elle a obtenu son doctorat en Australie en 2013, avec comme sujet le retour au sport après reconstruction du LCA, puis elle a travaillé à l’Aspetar Orthopaedic & Sports Medicine Hospital (Qatar) et à l'université de Linköping (Suède). Elle travaille actuellement comme chercheur clinique dans le département de Physiothérapie de l'Université de Linköping. Clare a fait partie d'une équipe internationale qui a rédigé le consensus de 2016 sur le retour au sport - déclaration approuvée par l’International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT) et en 2018, le rapport de consensus du Comité International Olympique sur la gestion des blessures pédiatriques du LCA. Elle s'intéresse également à l'aspect psychologique du retour au sport et comment la transition vers le retour au sport peut être améliorée grâce à des interventions cliniques spécifiques et une prise de décision clinique performante. Clare fait également partie d'une équipe internationale qui développe une étude en ligne (internet-based intervention) pour aider les athlètes à revenir au sport après une blessure au LCA et elle a été nommée récemment rédacteur en chef du Journal of Orthopedic & Sports Physical Therapy.



Dr Stéphane ARMAND

Le Dr Stéphane ARMAND, docteur en biomécanique, est directeur du laboratoire de Cinésiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 2005. Il est également leader d’un groupe de recherche au sein à l’Université de Genève. Il travaille en étroite collaboration avec le corps médical des HUG pour identifier et comprendre les troubles du mouvement, ainsi que pour améliorer leur prise en charge. Son principal centre d’intérêt est la marche pathologique.


Dr Heleen DEMEYER

En 2015, le Dr Heleen DEMEYER a obtenu le grade de Docteur en physiothérapie dans le département des Sciences de la Rehabilitation à la KULeuven (Leuven, Belgique) avec une thèse s’intitulant “Measuring and enhancing physical activity in patients with COPD”.
Cette thèse était sous la supervision du Professeur T. Troosters ans Professeur W. Janssens.
Elle a travaillé en post-Doctorat comme chercheuse à ISGlobal (Barcelona, Espagne) en 2016, sous la supervision du Professeur J. Garcia-Aymerich (ERS long-term fellowship) et depuis 2017 dans le groupe de recherche en réadaptation dans les troubles internes à la KULeuven.
Sa recherche se base principalement sur l’activité physique et réadapation des patients avec une maladie respiratoire chronique.


Dr François DESMEULES

Le Dr François DESMEULES est physiothérapeute gradué de l’Université Laval (Québec, Canada) en 2000. Il a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval en 2010. Le Dr DESMEULES a été clinicien pendant plus de douze ans en cabinet privé et en centre hospitalier et il travaille toujours comme clinicien dans le département d’orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Il est professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme de physiothérapie où il enseigne dans plusieurs cours touchant la physiothérapie musculosquelettique et les pratiques factuelles (eEvidence Based Practice). Il est chercheur au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’amélioration de la pratique en physiothérapie en lien avec les atteintes musculosquelettiques. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’études en réadaptation et en orthopédie, publiées dans différents journaux scientifiques internationaux.


Dr Jean-François ESCULIER

Le Dr Jean-Francois ESCULIER est physiothérapeute depuis 2009. Il a depuis complété une maîtrise et un doctorat à propos du syndrome fémoropatellaire chez le coureur à pied. Il est actuellement stagiaire postdoctoral (University of British Columbia, Vancouver), où il étudie l’arthrose du genou chez les coureurs. Jean-Francois est aussi conférencier et Directeur Recherche et Développement pour La Clinique du Coureur. Il pratique en cabinet avec une clientèle composée surtout d’athlètes récréatifs.


Dr Boris GOJANOVIC

Le Dr Boris GOJANOVIC est médecin du sport originaire de Lausanne. Fort de son expérience en médecine du sport à Stanford et à Macolin (Office Fédéral du Sport), il dirige le secteur Santé et Performance au Swiss Olympic medical center de l’Hôpital de La Tour (Genève). Clinique, éducation, recherche et développement remplissent son quotidien, dans lequel il s’efforce de réunir les compétences de tous les acteurs du sport et de l’exercice pour optimiser les prises en charge et apprentissages partagés.


Dr Alli GOKELER

Le Dr Alli GOKELER est un physiothérapeute hollandais, diplômé en 1990 à l’Université de Groningen (Pays-Bas). Entre 1991 et 2001, il a travaillé aux États-Unis et en Allemagne, pour revenir aux Pays-Bas où il a obtenu son diplôme de Physiotherapeute du sport à l’université d’Utrecht en 2003. Il a alors commencé en 2005 son projet de thèse et obtenu son doctorat à l’Université de Groningen (Pays-Bas) en 2015. Son sujet de recherche est le contrôle moteur après rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Il effectue actuellement un contrat postdoctoral à la Faculté des Sciences de l’Université de Paderborn (Allemagne) dans lequel il s’intéresse aux aspects de l’apprentissage moteur et de la neuroplasticité dans les programmes de prévention des blessures.
Il s’intéresse également aux changements dans le réseau neuronal après blessure et à l'amélioration des programmes de rééducations actuels.


Dr Nicolas PINSAULT

Le Dr Nicolas PINSAULT est kinésithérapeute, docteur en ingénierie de la cognition, de l’interaction, de l’apprentissage et de la création. Il fait également partie des quelques kinésithérapeute Maître de Conférence et Habilité à Diriger la Recherche en médecine.
Il consacre l’essentiel de ses enseignements à l’université Grenoble-Alpes et dirige le département de kinésithérapie de Grenoble et la structure fédérative de recherche en pensée critique.
Conseiller ordinal national, il préside le conseil scientifique de cette institution.

Mme Sarah MOTTRAM

En tant qu’éducatrice, clinicienne et chercheuse internationale, Sarah MOTTRAM continue à contribuer de manière importante au développement du concept de contrôle moteur.
Son expertise dans le sport d'élite lui a permis de travailler en étroite collaboration avec des équipes de Premier League anglaise, intégrant l'analyse de mouvement et le réentrainement dans une vision plus large
du joueur.
De telles expériences associées à plus de vingt ans de pratique clinique et d'enseignement lui ont permis de se forger un oeil rigoureux dans l’étude de la qualité du mouvement.


Dr Rod WHITHELEY

Le Dr Rod WHITHELEY est un physiothérapeute spécialisé dans le sport dont le doctorat en Australie portait sur les blessures liées au lancer, mais au cours des 10 dernières années, il s'est penché sur les blessures musculaires aiguës, en particulier au niveau des ischio-jambiers. Il s’attache à examiner les différentes contributions au diagnostic précis et au traitement des blessures. Ses recherches actuelles à Aspetar (Doha/Qatar) portent sur les blessures aux tendons chez les joueurs de volleyball et de handball, la récupération après lésion du LCA, les tests et screenings périodiques, les blessures aux ischio-jambiers et au droit antérieur et les mécanismes des pathologies de hanche. Il s'efforce d'encourager plus de cliniciens à comprendre les aspects importants de la quantification pour la profession.