Tweet

Les intervenants - AFMcK - JFK 2019

M. Patrice BOUDOT

Patrice Boudot, MKDE, Dip MDT, Senior Faculty McKenzie, est kinésithérapeute, diplômé de l'IFMK de Nancy en 1985. Il exerce depuis lors en activité libérale dans la région nancéienne. Il suit une formation en Ostéopathie de 1988 à 1995 (CEO Canada ; ATSA France) puis la formation en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT ou méthode McKenzie) de 1999 à 2002 en France et en Angleterre. Il obtient le Diplôme MDT en 2005 (cursus aux USA et en France) avant de devenir enseignant MDT en 2008 (Institut McKenzie France).


M. Jean-Philippe DENEUVILLE

Jean-Philippe Deneuville, MKDE, MSc, Dip MDT, Faculty McKenzie France, est un kinésithérapeute français enseignant la méthode Mckenzie. Il a obtenu un master de sciences avec l’université de Dundee en Écosse. Il proposera un atelier pratique lors de la conférence.


M. Guillaume DEVILLE

Guillaume Deville, MKDE, MSc student, cofondateur de l’Agence EBP, diplômé de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Bordeaux en 2005, il a débuté sa carrière professionnelle par un poste à plein temps dans un club de football professionnel de Ligue 1.
Depuis 2007, il exerce en cabinet libéral. Après le passage de la certification à la méthode McKenzie en 2011, il évalue et traite des patients pour des pathologies musculo-squelettiques à temps plein. Il a développé un intérêt particulier pour les stratégies de communication avec le patient, les modalités qui favorisent la compliance du patient vis à vis des prescriptions d’exercices à domicile, les modalités de prise en charge des douleurs persistantes, le traitement des douleurs tendineuses, et l’utilité des exercices impliquant le rachis cervical pour le traitement des douleurs d’épaule. Guillaume suit actuellement à temps partiel, un cursus de Master en Sciences de Physiothérapie et d’Éducation avec l’Université de Brighton en Angleterre.


M. Matthieu GUIRAUD

Matthieu Guiraud, MKDE, Dip MDT, Faculty McKenzie, est un kinésithérapeute français enseignant la méthode McKenzie. Il proposera un atelier pratique lors de la conférence.



M. Victor LEBRAULT

Victor Lebrault, diplômé MKDE en 2008, certifié MDT en 2015, il fait désormais partie du CA de l’AFMcK au sein du comité scientifique, où il tente humblement de mettre son esprit critique au service de l'association.



Dr Jean-Philippe MASSON

Jean Philippe Masson
Etudes de médecine et spécialisation radiodiagnostic à Paris
Installé depuis 1987 à Carcassonne
Membre du comité directeur de l’UMESPE
Président de Forcomed (association de formation des radiologues et de leurs collaborateurs) de 2004 à 2014
Président de la FNMR depuis 2014
Membre du conseil de surveillance de DRIM France IA depuis 2018


Mme Florence MORISSEAU

Florence Morisseau, MKDE, Dip MDT, France, est une kinésithérapeute française qui enseigne la méthode Mc Kenzie. Elle a obtenu le DU Kiné du sport Paris Descartes à L’INSEP. Elle enseigne pour la Clinique du Coureur. Elle proposera un atelier pratique lors de la conférence.



M. Nicolas NAIDITCH

Nicolas Naiditch, PT, MSc, Dip MDT, Sociologue au sein du CHU de Poitiers et de l’équipe PRISMATICS.
Après avoir effectué un master de sociologie sur l’identité et les motivations des donateurs de l’Association des dons du corps de Tours, Nicolas travaille actuellement en tant que sociologue au sein du CHU de Poitiers et de l’équipe PRISMATICS sur les aspects psychologiques et sociaux de la douleur chronique. Il est par ailleurs doctorant en 2ème année de thèse de sociologie. Cette thèse est codirigée par David Le Breton, sociologue, et Philippe Rigoard, neurochirurgien.
Ses recherches portent plus spéci
quement sur l’optimisation du parcours de soins des patients atteints de Douleurs Chroniques Post-Opératoires et sur la dimension symbolique – placebo/ nocebo – des différentes stratégies thérapeutiques qui leur sont proposées. A terme, l’objectif de son travail est de parvenir à déterminer les facteurs sociaux associés à une meilleure perception de l’effet antalgique des techniques de neurostimulation implantées


M. Jérôme OSTALIER

Jérome Ostallier, MKDE, Dip MDT, Faculty McKenzie, est un kinésithérapeute français enseignant la méthode McKenzie. Il proposera un atelier pratique lors de la conférence.



M. Sylvain PETERLONGO

Sylvain Peterlongo, MKDE, Cred MDT, Diplômé de l’IFMK de Poitiers en 2010, certifié McKenzie en 2012, il a poursuivi un cursus de recherche dans les universités de São Paulo, Bordeaux, Grenoble et Paris II et V. Il est investigateur principal pour les études conduites par l’AFMcK.
Administrateur depuis 2015, il est actuellement président de L’AFMcK. Il exerce en libéral à Paris.


M. Richard ROSEDALE

Richard Rosedale, PT, Dip MDT, est diplômé du Guy's Hospital School of Physiotherapy, Londres, en 1992, et émigre juste après au Canada pour travailler au London Health Sciences Center. Après avoir obtenu son diplôme en Mechanical Diagnosis and Therapy, il devient assistant-instructeur de l'Institut McKenzie en 2003. Richard est aujourd'hui instructeur international, coordinateur du diplôme, et directeur de l'enseignement de l'Institut McKenzie International. Même s’il a principalement exercé dans le cadre de la médecine du travail, et ce depuis 25 ans, Richard a publié pas moins d’une douzaine d’articles dans des revues scientifiques, notamment deux revues systématiques et une étude contrôlée-randomisée sur l’approche MDT pour l’arthrose du genou.
Il travaille actuellement sur de futurs articles étudiant le MDT comme approche biopsychosociale et comme méthode de différenciation rachis / extrémités. Richard est lauréat du « McKenzie Institute International Extension Award » de 2014, en récompense de ses nombreuses années de travaux et de sa contribution exceptionnelle à la recherche.



M. Gabor SAGI

Gabor Sagi, MKDE, Dip MDT, Senior Faculty McKenzie, Directeur de l’Institut McKenzie France, est un kinésithérapeute français. Il est le fondateur et le directeur de l’Institut McKenzie France. Il a enseigné plus de 400 cours en France. Il proposera un atelier pratique lors de la conférence.



Dr Ron SCHENK

Ron Schenk, PT, PhD, OCS, Dip MDT, FAAOMPT, est professeur en kinésithérapie au Daemen College, à Armherst, dans l’état de New York, USA, ainsi que directeur de programme pour la “McKenzie Institute USA Orthopaedic Physical Therapy Residency” et pour les McKenzie et Daemen OMPT “Fellowship programs”. Il a exercé deux mandats consécutifs en tant que doyen des “Health and Human Services” chez Daemen, et a retrouvé le statut de professeur en 2017.
Le Dr. Schenk est titulaire d’un Master en Science (Ithaca College) et d’un doctorat (University of Buffalo). Ron est membre de l’Académie américaine de thérapie manuelle orthopédique (AAOMPT), organisation au sein de laquelle il a assuré les postes de secrétaire et de vice-président. C’est aussi un ambassadeur du MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy), actuellement président de l’Institut McKenzie USA. Il a publié dans des journaux scientifiques et est intervenu dans des conférences nationales et internationales, autour de thèmes liés à sa pratique clinique au sein du système de santé “Catholic Health System of Buffalo, NY”.
Il a été honoré de plusieurs prix, comme le “Teach I Must Award” de Freddy Kaltenborn de l’AAOMPT, le “Mike Hage Award” de l’Institut de réadaptation de Chicago, et “l’Extension Award” de l’institut international McKenzie. Il vit avec sa femme Robin, à Orchard Park dans l’état de New York.


M. Benoit SIBILEAU

Kinésithérapeute, ostéopathe, Cert. MDT, Benoît Sibileau exerce principalement en libéral. Fondateur de l’Atelier Physio Sport, il intervient également à l’INSEP, et donne des cours de formation continue, notamment pour le DIU Sport et Performance de Paris Descartes.
Son intérêt pour le raisonnement clinique, la littérature scientifique, et les différentes façons de collecter des données pertinentes et d’examiner un patient l’ont amené à se lancer pleinement dans le projet Kobusapp en 2016 : une application pour la réalisation du bilan kinésithérapique et le suivi des patients.



M. Leif STEENE

Leif Steene est kinésithérapeute, diplômé de l’école ADERF (Paris) en 2007, et certifié McKenzie en 2011. Il s’est formé pendant 1 an avec le service de kinésithérapie de la clinique de la francilienne (77), pour la prise en charge des lésions de la main. Il a travaillé pendant 10 ans en cabinet libéral à Noisy le Grand, où il prenait en charge principalement les pathologies du rachis et du membre supérieur. Il exerce maintenant à Paris dans un cabinet spécialisé dans les pathologies musculosquelettiques. Membre du conseil d’administration de l’AFMCK depuis 2015, il en est actuellement le vice-président.



Dr Jacques VAILLANT

Jacques Vaillant, ancien directeur durant 9 ans de l'école de kinésithérapie du CHU Grenoble-Alpes / Département de physiothérapie de l'UFR de médecine de Grenoble et vice président du Conseil national de l'Ordre durant 12 ans, Jacques Vaillant a été un des contributeurs de la création d'un Conseil scientifique au sein du CNOMK. Il en a assuré le premier mandat de président.
Titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en Neurosciences, il est chercheur-associé au laboratoire AGEIS (EA 7407, Université Grenoble-Alpes). Il encadre des travaux de recherche, publiés ou présentés dans des congrès internationaux, principalement centrés sur l'analyse des modifications proprioceptives, de l'équilibre ou de la locomotion de patients âgés ou atteints de pathologies rhumatismales mécaniques ou inflammatoires.
Il est également aujourd'hui, directeur de l'Institut National de la Kinésithérapie et praticien en libéral.



M. David VANDEPUT

David Vandeput, PT, MSc, Dip MDT, Senior Faculty McKenzie,  est un kinésithérapeute belge. Il est instructeur McKenzie pour la branche française et la branche Benelux. Il vient de terminer un master de sciences avec l’université de Dundee en Ecosse. Il enseigne à l’université Catholique de Louvain. Il a conduit une recherche prospective analysant le lien entre les douleurs d’épaules et les problèmes de cervicales. Ses données sont en cours de publication et n’ont jamais été présentées en congrès. Ce sera donc une exclusivité du congrès poitevin.