Tweet
JFK 2017
Disney du 27 au 29 Avril 2017

Les intervenants - Congrès SFRM

Retrouvez les différents intervenants du congrès SFRM.
Pour lire leurs résumés, c'est ici

Dr Bertrand BAUER


Chirurgien de la main
Chirurgien orthopédiste et traumatologue
Membre du collège français de chirurgie orthopédique et traumatologie

M. Michel BOUTAN


Kinésithérapeute (1987), orthésiste (2000), pratique libérale à Saint Paul les Dax (40). Membre titulaire de la Société Française de rééducation de la main, publication d’ouvrages et articles sur l’anatomie et la rééducation de la main. Chargé d’enseignement à l’IFMK de Dax, DIU de Grenoble.


Dr Hervé COLLADO


Ancien Assistant des Hôpitaux de Marseille Diplômé de l’Université de Stanford (USA) Médecine Physique et de Réadaptation Médecine du Sport Echographie de l’appareil locomoteur Responsable Unité de traumatologie du Sport APHM


M. François DELAQUAIZE

Kinésithérapeute.
Service de chirurgie et rééducation de la main des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1995.
Rééducateur de la main DIU 2003.
Rééducateur sensitif de la douleur certifié.
Thérapeute de la main suisse certifié.
Membre des sociétés française et suisse de rééducation de la main (SFRM, SSRM)
Chargé d’enseignement au sein du DIU de rééducation et appareillage en chirurgie de la main (Université de Grenoble-Alpes)
Chargé de cours à la Haute Ecole de Santé de physiothérapie de Genève.


M. Bruno FABRE

Kinésithérapeute libéral depuis 1977, il intègre le SOS Main du Professeur H. Bureau, auprès du Professeur G. Magalon, de l'Hôpital de la Timone à Marseille en 1980.
Il s'est toujours consacré à la rééducation de la main. Il participe à la création du GEMMSOR ( Groupe d'Etude de la Main et du Membre Supérieur en Ortheses et Rééducation) au coté entre autre de D.Thomas, Ph.Chamagne, J.Cl Rouzaud ; il en assure la Présidence de 2014 à 2016.
Il suit un enseignement auprès du Pr F. Moutet (Grenoble ) dans le cadre du DIU de rééducation et d'appareillage en chirurgie de la main ; il rédige un mémoire sur le traitement des fractures articulaires des phalanges par tractions externe decoaptante (T.E.D.) et sur la rééducation, du poignet hyperlaxe, grâce à l'élaboration d'une béquille de rééducation.


M. Denis GERLAC


Masseur-Kinésithérapeute D.E., Orthésiste agréé .
Membre de la Société Française de Rééducation de la Main (S.F.R.M. – G.E.M.M.S.O.R.)
Enseignant IFMK de Grenoble
Enseignant Universitaire, DIU Européen de rééducation et d’appareillage de la main - Université de Grenoble-Alpes.

M. Grégory MESPLIE


Kinésithérapeute / orthésiste spécialisé dans la rééducation de la main à l'Institut Sud Aquitain de la main et du Membre Supérieur à Biarritz. Membre titulaire de la SFRM.
Titulaire d'un DU de kinésithérapie du sport (2003), d'un Diplôme Inter-Universitaire Européen de rééducation et appareillage en chirurgie de la main (2005) et d'un DIU de biomécanique (2015).
Auteur d'articles scientifiques et des ouvrages "Rééducation de la main" Tome 1 et Tome 2  aux Ed.Sauramps et  "Hand and wrist rehabilitation - Theoretical aspects and practical consequences" aux Ed.Springer.


M. Thierry STEVENOT


Thierry STEVENOT, kinésithérapeute formé à Nancy, est à l’origine d’une technique de rééducation en chaîne fermée du membre supérieur en général, et de l’épaule en particulier : le concept 3 C. Exerçant en libéral, il est aussi formateur en rééducation de l’épaule, intervenant en formation initiale, en formation continue et dans un DU de motricité du sport. Il intervient aussi en entreprise pour la prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.



Mme Karine THOLLOT


Masseur-Kinésithérapeute D.E., 
Orthésiste agréée
Membre de la Société Française de Rééducation de la Main (S.F.R.M.  -  G.E.M.M.S.O.R.)
Titulaire du DIU en Rééducation et Orthèses après Chirurgie de la Main
Enseignante Universitaire, DIU Européen de rééducation et d'appareillage après chirurgie de la main. Université Grenoble-Alpes


Dr Jean-Luc VOISIN


Jean-Luc Voisin ai soutenu mon doctorat en 2000 au Muséum National d’Histoire Naturelle et le thème portait sur l’architecture de l’épaule. Depuis, il continu à développer cet axe de recherche, même si ce dernier lui a ouvert de nouveaux horizons concernant les populations humaines fossiles. Ces travaux lui ont permis de soutenir une HDR en 2011.
Ses thèmes de recherches concernant l’épaule portent sur la structure tridimensionnelle de l’épaule chez les Hominoïdes (primates comprenant les grands singes et l’homme) actuels et fossiles. Cela lui a permis de montrer qu’il a existé 3 architectures différentes de l’épaule au sein du genre Homo. Ces dernières sont caractérisées par des scapulas plus ou moins latérales et/ou plus ou moins hautes par rapport au thorax. Par ailleurs, il travaille aussi sur le conflit de la coiffe des rotateurs chez l’homme et sa relation avec l’architecture de l’épaule.
Il développe aussi un axe de recherche concernant les populations humaines fossiles et leur relations inter et intra spécifiques.