Tweet
JFK 2017
Disney du 27 au 29 Avril 2017

Les intervenants - Congrès SFKV

Retrouvez les différents intervenants du congrès SFKV.
Pour lire leurs résumés, c'est ici

Dr Nathalie AISENBERG


Nathalie AISENBERG est ORL et médecin du sommeil, aux Pavillons sous Bois (93).
A l’hôpital où elle exercera successivement en tant qu’interne des hôpitaux de Paris, CCA et ex PH en ORL, puis dernièrement  attachée en médecine du sommeil à l’Hôtel-Dieu à Paris chez le Pr Damien Léger.
La chirurgie n’occupe plus qu’une faible place de son activité, celle-ci étant tournée de façon dominante vers les explorations.
Sa soif d’apprendre pour mieux diagnostiquer lui fera obtenir le « Diplôme Inter Universitaire de physiopathologie et exploration des fonctions neuro-sensorielles en ORL » (Université René Descartes), le « Diplôme Inter Universitaire du sommeil et de sa pathologie » (Université Paris V), le « Diplôme Universitaire de médecine de plongée et sports subaquatique – initiation à l’hyperbarie » (Université Paris VIII), pour lequel elle a ensuite enseigné la partie ORL . Elle est depuis Médecin fédéral FFESSM.
Elle a également une participation active dans différents réseaux de sommeil ; membre du conseil d’administration du réseau Morphée et intervenante DPC, interventions également dans les lycées, membre active au sein de l’INSV où elle fait de nombreuses interventions en entreprise sur le sommeil.
Elle est présidente depuis plus de 2 ans de l’amicale ORL de la Seine-Saint-Denis.
Elle a également organisé la dernière réunion de la SCORL en novembre dernier sur les déséquilibres.


Mme Christine AKTOUCHE

Orthoptiste Bordeaux psycho-gérontologie.
DU de Neuro Psychologie ; DU de Psychogérontologie ; Surdicécité ; bilan sensori moteur A. Bullinger. Exercice spécialisé en basse vision et vision fonctionnelle auprès d’enfants et d’adultes malvoyants sans ou avec handicapes associés : IMC ; Polyhandicap ;TC ;Sourds Aveugles. Exerce en cabinet libéral et en institution le CRESAM= Centre REssource national pour personnes Sourdes, Aveugles et Malvoyantes. Enseigne dans différentes structures nationales. Publications régulières en France et en Europe : ALFPHV ; ARIBA ; ADBN



M. Franck ASSABAN


Masseur- Kinésithérapeute spécialisé en kinésithérapie vestibulaire.
Depuis 2008 il est à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la prise en charge de ses patients. C’est en 2014 qu’il découvre la nouvelle génération de masques de réalité Virtuelle (HMD). Il développe alors une large gamme de logiciels thérapeutiques utilisant la Réalité Virtuelle. En Kinésithérapie Vestibulaire mais aussi maintenant dans d’autres domaines : Rééducation fonctionnelle, Neurologie, Phobies etc… 
Cette méthode multisensorielle (Vision-Audition-Vestibule-Proprioception…) a rapidement conquis un nombre important de confrères (plus de 100 cabinets) et a remporté le trophée de l’Innovation du Salon Rééduca 2016.

DIU Rééducation Fonctionnelle de l’Equilibre, Paris VI (Alain Sémont – Pr Elisabeth Vitte) 2009
DIU Rééducation Vestibulaire, Paris VI (Dr Bernard Cohen – Dr Michel Toupet) 2010
DU Handicaps Sensoriels et Rééducation des Troubles de l’Equilibre, Paris VII (Pr Tran Ba Hui – Pr Yelnik) 2010.
Membre de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) 
Membre Associé de la Société Internationale d’Otoneurologie (SIO)


Dr Jean-Loup BENSIMON


CES de Radiodiagnostic, CES d’Oto Rhino Laryngologie
Pratique en Imagerie en coupes exclusive, pratique concernant essentiellement l’imagerie de la pathologie ORL
Sociétés Savantes :
Membre de la société Française de radiologie
Membre de la société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale Membre de la Société nord américaine de radiologie
Membre de la société européenne d’imagerie de la tête et du cou Membre du CIREOL
Membre de la société internationale d’otoneurologie
Membre d’honneur de l’académie de médecine d’Amazonie (Manaus, Brésil), Professeur associé de radiologie de l’académie de médecine d’Amazonie


M. Eric BLIN

Kinésithérapeute
Praticien libéral
DU Handicaps sensoriels,
Attaché au service explorations fonctionnelles ORL, hôpital Simone Veil (Eaubonne)
Enseignant à l'IFMK de St Denis ( CEERRF)



Dr Didier BOUCCARA

Médecin ORL avec une double activité  à Paris: hospitalière dans le cadre du groupe hospitalier de la Pitié Salpêtrière, prochainement à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, et libérale dans le XVème arrondissement.
Ses activités concernent essentiellement les troubles de l’audition et de l’équilibre chez l’adulte: diagnostic et réhabilitation ; tant sur le plan clinique que de la participation à des activités de recherche et d’enseignement, en particulier chez les personnes âgées.
Il est par ailleurs expert judiciaire et membre du conseil d’administration de différentes sociétés (SFA, SOFRESC, …).



Dr Christian CHABBERT


Chargé de recherche CNRS, PhD, Directeur GDR Vertige.
A la suite d’un cursus Universitaire à l’Université de Montpellier entre 1986 et 1994, Christian Chabbert réalise un stage postdoctoral de deux ans (1994-1995) dans le laboratoire du Pr J Hudspeth au Southwestern Medical Center de Dallas (USA), puis au Rockefeller Institute à New York (USA).
En 1997, il entre comme chargé de recherche au CNRS, puis rejoint l’institut des Neurosciences de Montpellier (France).
Entre 1997 et 2003 il consacre son activité à essayer de comprendre comment le vestibule, au sein de notre oreille interne, met en forme l’information sensorielle vestibulaire et comment ce processus peut être perturbé dans certaines situations pathologiques. Au cours de cette période, il coordonne un groupe de recherche composé de chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants.
En 2009, il fonde Sensorion-Pharma, une entreprise de biotechnologie dédiée à la mise au point de solutions thérapeutiques contre les atteintes vestibulaires et auditives.
Depuis 2014, il a rejoint le laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives à l’Université d’Aix Marseille (UMR7260 CNRS-AMU).
Depuis 2016, il dirige une équipe de recherche dédiée à la Physiopathologie et la Thérapie des désordres vestibulaires (www.lnia.fr).
Christian Chabbert a publié 43 articles dans différents journaux scientifiques.
Depuis 2015, il est directeur du GDR Vertige, un groupe fédératif national qui regroupe scientifiques, cliniciens et industriels impliqués dans la recherche


Pr Anne CHARPIOT


Professeur d’Université - Praticien Hospitalier depuis 2011 à Strasbourg, service d’ORL et chirurgie cervico-faciale dirigé par le Pr Christian DEBRY
Responsable de l’otologie adultes et enfants (chirurgie, otoneurochirurgie, vertiges, implants cochléaires)
Responsable de l’enseignement de l’otologie en formation initiale des professions médicales et paramédicales et en formation continue
Recherches au sein de l’institut de mécanique des fluides et des solides de Strasbourg (IMFS), laboratoire I CUBE, CNRS 7507
Doctorat en Médecine en 2005 « Le blocage du canal semi-circulaire latéral : traitement symptomatique des vertiges dans la maladie de Menière invalidante. »
Doctorat en Sciences Physiques en 2010 , Mécanique et ingénierie des systèmes (biomécanique) « Développement et validation d’un modèle tridimensionnel par éléments finis d’un canal semi-circulaire de l’oreille interne humaine. »
Habilitation à diriger des Recherches en 2010 «Exploration de l'organe de l'équilibre chez l'homme: étude biomécanique et clinique en conditions normales et pathologiques. Application à la prise en charge des vertiges. »
Membre de la SFORL, vice-présidente de la Société Internationale d’Otoneurologie de langue française (SIO), membre du GDR « vertiges » (2015- , Christian Chabbert Marseille)


Pr André CHAYS


Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur et exercé, au moment du choc pétrolier, dans l’industrie nucléaire, André Chays s’engage dans des études de médecine, par pure « vocation ».
Il obtient son Doctorat en Médecine à Paris puis il intègre le CHU de Marseille où il sera successivement interne, chef de clinique, praticien hospitalier et enfin Professeur Agrégé des Universités en 1996. Il s’est orienté vers la spécialité ORL au cours de ce cursus et a exercé pendant trois ans des fonctions de recherche au sein du CNRS dans le Laboratoire de Mécanique Acoustique de Marseille.
En 2002, il prend la responsabilité de la chefferie du service ORL et Chirurgie cervico-faciale du CHU de Reims, fonction qu’il occupera jusqu’en 2015.
Il est actuellement Professeur des Universités à l’Université de Champagne-Ardenne et Praticien Hospitalier temps plein au CHU de Reims.
Depuis mai 2015, il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.


M. Thomas DUJARDIN


Kinésithérapeute diplômé en 1999 à Poitiers. Exercice libéral, spécialisé en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre depuis 2002 à Cenon (rive droite de Bordeaux). Enseigne la kinésithérapie vestibulaire depuis 2013 auprès de kinésithérapeutes en formation continue. Membre de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV)


M. Olivier DUMAS


Olivier Dumas est kinésithérapeute libéral, spécialisé en rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre.
Titulaire en 1999 d'un DU d'exploration et de rééducation en otoneurologie, il enseigne aujourd'hui la rééducation vestibulaire dans le cadre de la formation continue comme de divers organismes indépendants ; il s'est investi dans l'enseignement par e-learning. 
Il est co-fondateur de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV).
Olivier est particulièrement impliqué dans les techniques d’exploration du vertige adaptées à la physiothérapie.


Dr Maya ELZIERE


Ancienne assistante – chef de clinique des Hôpitaux de Marseille, exerçant depuis peu en milieu libéral, elle est médecin ORL clinicienne spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’équilibre.
Création d’un « centre des vertiges »  à l’Hôpital Européen à Marseille dont le but est la prise en charge optimale des patients souffrant de troubles de l’équilibre.
Membre de la SFKV  (depuis sa création)

Certificat d’éthique - Faculté de Médecine de Marseille - 2001
D.I.U "Physiopathologie et Exploration des Fonctions Neuro-Sensorielles en ORL" - Paris -  Pr Tran Bahuy- 2008
DU "Prise en charge des vertiges et des troubles de l’équilibration" - Reims- Pr Chays - 2011
DU "Réparation juridique du dommage corporel" – Marseille – Pr Léonetti – 2015
Formation UCECCAP (union des compagnies d’experts près la cour d’appel d’Aix en Provence) en 2016
Formation complémentaire UCECCAP en 2017 



Dr Anne GALGON


Le Docteur Anne Galgon a obtenu un Master en Physical Therapy de l'Université Hahnamann (Philadelphie, USA) en 1987 et un Doctorat en Sciences du mouvement de l'Université Drexe (Philadelphie, USA) en 2009. Le centre de son travail doctoral concernanit l'apprentissage moteur en lien avec le controle postural.
Elle travaille actuellement sur la prise de décisions clinique dans la réadaptation vestibulaire.
Elle est Maître de conférence dans le Département de Physiothérapie à l'Université de Temple (Philadelphie, USA).
Elle est certifiée "Neurologic Clinical Specialist" et comme spécialiste en Réadaptation Vestibulaire.
Le Dr Galgon préside actuellement le " Vestibular Special Interest Group of the Academy of Neurologic Physical Therapy " de l'APTA.


Mme Dominique GERBAULET


MKDE libérale spécialisée en rééducation des vertiges et des troubles de l’équilibre à Toulouse ; DU de Rééducation Vestibulaire (Université Denis Diderot Paris VII). Formatrice depuis 2006.
Pratique d'explorations fonctionnelles pour un cabinet de groupe ORL durant 8 ans et membre de l'Association de Formation des Techniques d'Explorations ORL (AFTE-ORL) depuis 2001.
Présidente et co-fondatrice de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) depuis février 2013.


M. Alain GODBOUT


Alain Godbout est physiothérapeute et responsable de la clinique de rééducation vestibulaire de l’institut de réadaptation de Montréal. 
Dans le cadre de la formation continue en rééducation vestibulaire, il enseigne depuis vingt ans pour l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, qui lui a décerné son prix Excellence en 2014. 
De plus, au sein du comité diagnostic de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, il a participé à définir le libellé diagnostic en physiothérapie pour l’ensemble de la profession au Québec.


Dr Michel LACOUR

Directeur de Recherche au CNRS, Créateur du Pôle 3C "Comportement, Cerveau, Cognition à l'Université Aix-Marseille, est un expert international dans le domaine du management du vertige et des déficits vestibulaires. Ses travaux sur modèles animaux ont mis en évidence les mécanismes neurobiologiques de la compensation vestibulaire et ont eu pour principales applications la neuropharmacologie du vertige (quelles molécules utiliser) et la rééducation vestibulaire (quand et comment rééduquer). Il est l'auteur de 130 publications dans des revues internationales, d'une centaine de conférences invitées en Europe et aux USA, de publication de plusieurs ouvrages, de transferts technologiques dans le domaine du contrôle postural et de sa rééducation, et organise aux niveaux national et international des Masterclasses pour la formation et l'information des praticiens ORL et des rééducateurs. Il est Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques.



Dr Daniel LEVY


Praticien hospitalier, Otoneurologie et rééducation vestibulaire - Service ORL de la Fondation Ophtalmologique Rothschild, Paris
Diplôme inter universitaire de rééducation de l’équilibre Paris VI et VII
Diplôme inter universitaire d'imagerie ORL et cervico faciale Paris XI
Diplôme universitaire de chirurgie plastique de la face Lyon I


Dr Christophe LOPEZ


Le Dr Christophe LOPEZ est Chargé de recherche (CR1) au CNRS. Ses thèmes de recherche portent sur les bases vestibulaires et multisensorielles de la conscience de soi corporelle : perceptions vestibulaires et somesthésiques, conscience de soi, conscience du corps, cortex vestibulaire.

Investigateur principal du projet BODILYSELF “Vestibular and multisensory investigations of bodily self-consciousness” (Career Integration Grant from the FP7 European Union’s Marie Curie program) Ses recherches portent sur l’intégration multisensorielle et la perception vestibulaire, ainsi que sur les adaptations sensori-motrices au cours des maladies du système vestibulaire (l’oreille interne). Il étudie les effets des stimulations vestibulaires (stimulations vestibulaires galvaniques et caloriques, plateformes de mouvements pour le corps entier, fauteuils rotatoires) sur plusieurs aspects de la perception corporelle et de la conscience de soi (par exemple, la prise de perspective visuo-spatiale, le sentiment d’appartenance du corps, le schéma corporel et l’image du corps).
Ces études sont conduites chez des volontaires sains, des patients avec des lésions cérébrales, des patients épileptiques et des patients avec des maladies du système vestibulaire, en utilisant des approches de la neuropsychologie et de la neuroimagerie fonctionnelle (électroencéphalographie, EEG).
Ses recherches combinent des approches des neurosciences cognitives, de la psychologie expérimentale et de la physiologie vestibulaire. La gamme des techniques utilisées comprend : l’EEG de surface, l’EEG intracrânienne (patients épileptiques), les stimulations vestibulaires caloriques, les stimulations vestibulaires galvaniques, les VEMPS ou vestibular-evoked myogenic potentials, l’IRMf, la psychophysique, la vidéonystagmographie, la posturographie.

Il a des activités d’enseignement en : Licence de neurosciences (Aix-Marseille Université), Master de neurosciences (Aix-Marseille Université), et DIU de posturologie clinique.


Dr Eric MATHERON


Eric Matheron est kinésithérapeute libéral à Dijon et chercheur au CNRS/Fédération de Recherche en Neurosciences (FR3636 – Dir. Dr Daniel Zytnicki), groupe IRIS - Physiopathologie de la vision et motricité binoculaire (Dir. Dr Zoï Kapoula), UFR Biomédicale, Université Paris Descartes.
Eric Matheron est également chargé d’enseignement des Universités de Paris et de Bourgogne et intervenant dans divers enseignements privés (posturologie, contrôle moteur, conflits sensorimoteurs, douleurs chroniques non spécifiques, troubles de l’apprentissage, optimisation efficience motrice, prévention).
Eric a reçu une bourse de l’Association pour le Développement et l'Application de la Posturologie (ADAP – Dr Pierre-Marie Gagey) en 2005. Il a également reçu le Prix de Recherche 2006 de l’Association Posture & Equilibre (APE – Dr Michel Lacour), aujourd’hui devenue Société Francophone Posture, Equilibre, Locomotion (SOFPEL – Pr Dominic Perennou).
Son travail de recherche «Vertical heterophoria, postural control and chronic back pain» a été primé en 2009 par l’International Society for Posture & Gait Research (ISPGR – Pr Bastiaan Bloem, NL/Pr Emily Keshner, USA)


M. Thierry MISERE


Kinésithérapeute libéral, il crée un cabinet dédié en rééducation vestibulaire et en explorations fonctionnelles à Grenoble.
Partenariat avec l’école Polytech de Grenoble, pour le développement d’interface de contrôle Homme / Machine.
Développement d’un plateau tournant à commande numérique sous interface Labview (en partenariat avec l’Université Joseph Fourrier)
Enseignement : Université Claude Bernard Lyon I, Diplôme Universitaire d’exploration et de rééducation en oto-neurologie,
Institut SISMA, Paris, Formation en réhabilitation fonctionnelle des troubles de l’équilibration (1997)


Dr Charles PLISHKA


Le Dr Plishka, PT, DPT, NCS, a un Doctorat de Physiothérapie de l'Université Creighton (Nebraska, USA). Il est reconnu comme " Board Certified Neurologic Physical Therapist " .
Il a dirigé le " Vestibular Special Interest Group of the Academy of Neurologic Physical Therapy ", APTA pendant 6 ans.
Il a récemment publié le texte, " A Clinician’s Guide to Balance and Dizziness ", qui est le livre du " comment faire " concernant l'évaluation et la prise en charge des patients souffrant de troubles vestibulaires et de l'équilibre.
Actuellement, il est employé à comme un Spécialiste Clinique à " Our Lady of the Lake Regional Medical Center " (Louisiane, USA).


M. Alain THIRY


Diplôme d'état de masso-kinésithérapie 1985. 
Service militaire: Kinésithérapeute de l'Ecole de l'Air à salon de Provence.
Diplôme de "réhabilitation fonctionnelle de l'équilibration et des vertiges" Alain SEMONT 1987 
Diplôme d'ostéopathie 1994
 
Membre de la "Societe Internationale de Réhabilitation Vestibulaire" depuis sa création (SIRV)
Membre de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) 
Membre de "La Chambre Nationale des Ostéopathes" depuis 2010 (CNO) 
Vacation à l'I.U.F.C. - Institut Universitaire de la Face et du Cou - , Nice 
Co-organisateur des "Journées de l'équilibre de Nice" dans le cadre des "Assises d'ORL" de Nice


Pr Patrice TRAN BA HUY


Professeur d’Oto-Rhino-Laryngologie.
Chef de service ORL - Hôpital Lariboisière 1995-2010
Membre de l’Académie Nationale de Médecine



Dr Christian VAN NECHEL


MD Neuro-Ophtalmological Unit Erasme University Hospital Bruxelles
Activité clinique en neuro-ophtalmologie et neuro-otologie aux CHU Erasme, CHU Brugmann et à la Clinique des Vertiges à Bruxelles. Activité de recherche clinique centrée sur l'intégration multisensorielle dans l'élaboration de représentations mentales de l'espace, en tant qu'objets de pensées et de références pour l'équilibration et la motricité. Activité d'enseignement dans plusieurs universités Belges et Françaises.


Dr Elizabeth VITTE


Maître de Conférences des Universités (Université Paris-Diderot)
Praticien Hospitalier ORL (Hôpital Beaujon)
Docteur en Sciences biologiques et médicales (Anatomie)
Auteur de plusieurs livres d'Anatomie.