Tweet
JFK 2017
Disney du 27 au 29 Avril 2017

Les intervenants - Congrès OMT-France

Mme Dorien BORMS


Dorien Borms, est professeur à l'université de Ghent, en Belgique, au département des sciences de la réadaptation et de la physiothérapie.

Dr Joshua CLELAND


Dr Cleland est Professeur dans le programme de Doctorat en Physiothérapie à l’Université Franklin Pierce (USA). Il exerce également en tant que clinicien dans un service de réhabilitation en ambulatoire à l’Hôpital Concord dans le New Hampshire (USA).
Il est impliqué dans un nombre conséquent de projets de recherche clinique évaluant l’efficacité de la thérapie manuelle combinée aux exercices dans le traitement des dysfonctions de la colonne et des extrémités. Il a publié plus de 170 manuscrits dans des journaux revus par ses pairs tels que Spine, Physical Therapy, JOSPT ou Manual Therapy. Il est membre du comité éditorial de relecture du JOSPT. Il est également auteur de 4 livres.
Le Dr Cleland est un orateur réputé au niveau national et international. Il est lauréat de nombreux prix dont le Maitland Award en 2016, le Rose Excellence in Research Award en 2013, 2014 et 2015 de la part de la section orthopédique de l’APTA.


M. Eric CARTON

Après une première vie professionnelle dans le milieu sportif, il a repris des études à l'IFMK de St Etienne et obtenu son diplôme de kinésithérapeute en 2003.
Il a enchaîné avec une formation en vestibulaire et une autre en ostéopathie. C'est après un stage sur le réentraînement des cervicalgies avec Deborah Falla qu'il est "tombé" dans la Thérapie Manuelle Orthopédique. Il a alors alterné des formations courtes en musculosquelettique et une formation longue en suivant le système canadien en TMO.



Pr Cesar FERNANDEZ DE LAS PENAS


Cesar Fernandez-de-las-Penas est Professeur en physiothérapie à l’université Rey Juan Carlos de Madrid (Espagne). Il dirige un groupe de recherche clinique sur les neurosciences de la douleur, avec un intérêt plus particulier concernant les modalités de la thérapie manuelle dans la prise en charge des douleurs myofasciales chroniques.  Il a obtenu son doctorat en sciences biomedicales au Centre for Sensory Motor Interaction (SMI) à l’Université d’Aalborg (Danemark), et son 2ème Doctorat en physiothérapie à l’Université Rey Juan Carlos (Espagne).
Son activité de recherche se concentre sur les neurosciences biomédicales, notamment la douleur et la prise en charge des patients douloureux choniques et les sujets sains.
César a publié plus de 300 publications scientifiques, en étant auteur principal sur 140 d’entre eux. La plupart de ses publications concernent les douleurs cervicales, les céphalées, le syndrome du canal carpien, les épicondyalgies, et les effets neurophysiologiques de la thérapie manuelle.
De plus, César est un orateur mondialement reconnu et régulièrement invité à s’exprimer lors de congrès professionnels.


M. Francis GRONDIN


Francis est un kinésithérapeute français et membre de l'association OMT-France. Il a obtenu plusieurs Diplômes Universitaires, notamment en Pathologies Rachidiennes et en Anatomie clinique cranio-faciale et cervicale. Il est certifié en thérapie manuelle orthopédique (Manual Concepts). Il réalise actuellement un Master 2 à l'Université de La Réunion et développe un projet de recherche clinique portant sur les corrélations anatomo-cliniques et sur les déficits neuromusculaires des cervicalgiques chroniques au sein d'un service de neurochirurgie.
Il officie dans son propre cabinet.
Il est auteur de publications sur les relations entre le rachis cervical et les dysfonctions temporo-mandibulaires qui feront l'objet de sa communication



Mme Aurore MAMBRIANI


Diplômée de l’IFMK de Nancy en 2005, ses premières années d’exercice ont été consacrées à des remplacements en libéral, des missions d’intérim en centres de rééducation et en hôpitaux, mais aussi à des missions humanitaires dans différents pays.
Pendant cette période, elle a également participé à des congrès, lu des articles et suivi des formations courtes auprès de différents organismes afin de construire son opinion sur la pratique kinésithérapique et sur son projet de carrière pour les prochaines années. Elle a commencé un cursus canadien Campt en 2012 et suivi plusieures autres formations en TMO, dont le certificat australien Manual Concept, respectant les critères de qualité qui lui semblaient essentiels.
Parallèlement, elle a ouvert son cabinet, axé sur cette pratique et la prise en charge bio-psycho-sociale du patient.
Elle fait partie de l’association OMT-France depuis sa création et a participé au CO des 3 JTMO. Elle participe également au GI Douleur et au GI EBP de la SFP.


M. Gaël PIETTE


Gaël Piette est kinésithérapeute diplômé en 1998, il a suivi de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la recherche en physiothérapie  (méthodologie, bio statistiques, développement de l’esprit critique et de la démarche scientifique). Cadre de santé, il est aussi titulaire d’un master 2 Ingénierie et conseil en formation.
Apres avoir été 5 ans formateur à Rennes, Il exerce maintenant  en cabinet libéral et est chargé d’enseignement dans différents IFMK du grand Ouest ainsi que dans le cadre de formation continue au sein de DREPT.


M. Jérôme RIERA


Jérôme Riera est kinésithérapeute diplômé de l'IFMK de Bordeaux en 2005. Il exerce à Biscarosse dans un cabinet libéral orienté traumatologie / rhumatologie. Depuis 2013, il suit  le programme du Système Canadien en Thérapie Manuelle Orthopédique et a récemment validé son niveau III.
Parallèlement à ça, il a reçu la certification de Titleist Performance Institute en 2014, il a validé un Diplôme Universitaire d'Anatomie de l'Appareil Locomoteur en 2013/2014 et a suivi une formation de réathlétisation du sportif en 2015.
Depuis 2014, il est intervenant à l'IFMK de Dax (rhumatologie de l'épaule et des membres inférieurs), et depuis 2016 à l'Université de Bordeaux dans le cadre du Diplôme Universitaire de kinésithérapie du sport sur le thème du « Golf Elbow ».
Jérôme Riera est membre de la Société Française de Physiothérapie, de l'association OMT-France,  de l’European Society of Shoulder and Elbow Rehabilitation et de l’Association Française des Kinésithérapeute et ostéopathes du Golf.
En 2016 il est co-fondateur de l'organisme de formation « Physio Sport et Performance ».


Dr Emilo PUENTEDURA


Emilio Puentedura PT, DPT, PhD, OCS, GDMT (Australia), CSMT, FAAOMPT
, ou plus communément appelé ‘Louie’ est né à Madrid en Espagne. En 1962, il est parti en Australie avec sa famille, pays dans lequel il a effectué ses études de physiotherapie ainsi que son diplôme post gradué en thérapie manipulative (GDMT) à Melbourne. Il a exercé en Australie jusqu’en 1995 en tant que clinicien, avant de déménager aux USA. Il est impliqué dans la TMO depuis plus de 36 ans, ayant enseigné et présenté divers séminaires sur les différentes approches de la thérapie manipulative.
Actuellement, il est professeur associé à l’université du Nevada à Las Vegas (Etats Unis), où il enseigne l’anatomie, les principes orthopédiques, la rééducation en orthopédique et pour la colonne, ainsi que l’imagerie en formation initiale. De plus, il est titulaire d’un PhD en physiothérapie de Nova Southeastern University, à Fort Lauderdale, Floride. Il est également spécialiste clinique accrédité en orthopédie, un fellow de l’association américaine de thérapie manuelle orthopédique et un thérapeute certifié par l’ISPI. Louie a publié énormément, (plus de 50 publications depuis 2010) sur des sujets tels que la manipulation vertébrale, ou l’éducation aux neurosciences de la douleurs. Il est éditeur associé du JMMT, et co-auteur d’un livre sur l’application Clinique de l’éducation thérapeutique des neurosciences intitule : “ Therapeutic Neuroscience Education: Teaching patients about pain – a guide for clinicians


Pr Annina SCHMID


Annina Schmid est une physiothérapeute consultante spécialisée dans le domaine musculo-squelettique, mais également Professeur associée en Neurosciences dans le département Nuffield de neurosciences Clinique à l’université d’Oxford en Grande-Bretagne. Elle a obtenu son diplôme de physiothérapie en 2001 en Suisse, avant de poursuivre ses études par un Master en « Manipulative Therapy » à l’Université Technologique de Curtin à Perth (Australie) en 2005, puis un Doctorat en Neurosciences à l’Université de Queensland à Brisbane (Australie) en 2011.
Son champs de recherche consiste en une combinaison unique de sciences fondamentales et d’études cliniques, qui ont pour but d’améliorer les connaissances concernant la physiopathologie des neuropathies « d’entrapement », pour améliorer la prise en charge thérapeutique.
Annina a grandement publié dans des revues de premier ordre orientées vers les sciences fondamentales mais également cliniques telles que Manual Therapy, Brain, Euroepan Journal of Pain, E-life, Nature genetics, et a remporté de nombreux prix, fellowships et bourses de recherche. Elle enseigne régulièrement des cours post-gradués internationaux afin de pourvoir distiller les dernières nouveautés aux cliniciens.
Plus d’informations sur Annina et ses travaux sont disponible sur le site www.neuro-research.ch