Tweet
JFK 2017
Disney du 27 au 29 Avril 2017

Les intervenants - Congrès AFMcK

Retrouvez les différents intervenants du congrès AFMcK.
Pour lire leurs résumés, c'est ici

M. Patrice BOUDOT

Diplômé en Kinésithérapie depuis 1985, Patrice Boudot a aussi suivi un cursus d'ostéopathe en France (1995). Patrice a fait partie du tout premier groupe de participants aux cours McKenzie en France. Il a fait sa formation McKenzie de base entre 1999 et 2002. Il a ensuite obtenu son diplôme de Diagnostic et Thérapie Mécanique en 2005, après avoir passé son stage clinique à Austin, USA. Après avoir été apprenti formateur entre 2005 et 2007, il a été officiellement accrédité en tant que formateur par l'Institut McKenzie International en janvier 2008.



M. Guillaume DEVILLE


Diplômé de l'IFMK de Bordeaux en 2005, Guillaume a débuté sa carrière professionnelle par un poste à plein temps dans un club de football professionnel de Ligue 1. Depuis 2007, il exerce en cabinet libéral cinq jours par semaine, et traite des patients pour des pathologies musculo-squelettiques. Titulaire de l’examen de compétence en Diagnostic et Thérapie Mécanique (MDT) il a également obtenu plusieurs certificats auprès d'Universités comme Stanford sur des cours de Biostatistiques et de rédaction en sciences. Il porte un intérêt particulier pour les modalités de prise en charge des douleurs persistantes, et notamment les douleurs d'épaules et les pathologies tendineuses.


M. Matthieu GUIRAUD

Diplômé en Masso-Kinésithérapie en 2000. Matthieu Guiraud a suivi la formation McKenzie A, B, C et D entre 2001 et 2002. Il a été Assistant pendant de nombreux cours McKenzie entre 2002 et 2014.  Il est titulaire du diplôme avancé en MDT Méthode McKenzie depuis 2012 et a suivi la formation pédagogique de formateur McKenzie en 2013 et 2014. Il est accrédité par l'Institut McKenzie International en qualité de formateur à partir de janvier 2015.



M. Scott HERBOWY


Scott Herbowy, PT, Dip. MDT a obtenu son baccalauréat en physiothérapie à l'Université d'Etat de New York à Buffalo (USA) en 1982. Il a obtenu avec succès le diplôme de diagnostic mécanique et de thérapie en Septembre 1992. En Octobre 1993, Scott a été nommé professeur de l'Institut McKenzie. Il a ensuite été promu professeur à plein temps en 1996 et professeur principal en 2001.
Scott siège actuellement au Comité d'examen des examens d'accréditation des États-Unis de l'Institut McKenzie (depuis 2013) et a siégé au Comité des nominations et des promotions du McKenzie Institute International (2008-2015) et a été membre du Conseil d'administration de McKenzie Institute USA (2010-2014).
Il a animé un grand nombre de cours aux États-Unis, et au-delà, tout au long de son mandat. En plus de ses obligations pédagogiques, Scott a été titulaire d'un TUT de diplôme de la MDT de 2001 à 2016.
Il est actuellement en cabinet privé avec Tillman Physical Therapy à Austin (USA). Il est membre actif de l'American Physical Therapy Association depuis 1982.


Dr Chris LITTLEWOOD


Le Dr Chris Littlewood est physiothérapeute et maître de conférences en essais cliniques avec une vaste expérience dans le domaine des troubles musculosquelettiques. Il a développé un intérêt particulier pour la «coiffe des rotateurs» issue de l'observation clinique en parallèle avec la complexité supposée et mystique qui entoure ces troubles.
En plus de la formation clinique supplémentaire, il a précédemment complété une maîtrise en recherche et technologie des services de santé. En 2011, il a reçu un UK Department of Heath Fellowship pour entreprendre un doctorat concernant l'évaluation et la gestion de la coiffe des rotateurs. Il a également publié de nombreux articles évalués par des pairs relatifs à la coiffe des rotateurs et il est régulièrement invité à des conférences nationales et internationales pour discuter de ce sujet.
En plus de son expérience clinique et de recherche, il possède une formation en éducation ayant précédemment travaillé comme conférencier principal en physiothérapie et a gagné un certificat postuniversitaire dans l'apprentissage et l'enseignement. Tout en poursuivant un programme de recherche, il supervise des étudiants de maîtrise et de doctorat et il est également rédacteur associé pour le journal Shoulder & Elbow.


Dr Martin MELBYE


Martin Melbye,  PT Dip MDT, présentera la prise en charge actuelle des patients avec radiculopathie lombaire au Danemark.
Il se concentrera sur l'évaluation de physiothérapie et sa gestion, dans le contexte d'intervention pluridisciplinaire. Les directives récemment publiées du Conseil national danois de la Santé, seront présentées brièvement


Mme Florence MORISSEAU


Diplômé d’Etat en Masso-Kinésithérapie en 1995, Florence Morisseau a suivi la formation McKenzie A, B, C, D et E entre 2007 et 2008. En 2008, elle devient aussi la correspondante McKenzie officielle du CHU de Poitiers pour la région de Melle. Elle obtient l’examen de compétence McKenzie en Janvier 2010. Elle a été Assistante pendant de nombreux cours McKenzie entre 2010 et 2015.  Elle est titulaire du diplôme avancé en MDT Méthode McKenzie depuis 2012 et a fini sa formation pédagogique pour devenir formatrice McKenzie en Décembre 2015. Depuis Janvier 2016, elle est accréditée par l'Institut McKenzie International en qualité de formatrice McKenzie.


Pr Philippe RIGOARD


PUPH, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Rachis-Neurostimulation-Handicap, CHU de Poitiers.
Chargé d'enseignement au Laboratoire d’Anatomie, Département de Morphologie Humaine, Faculté de Médecine de Poitiers.
Chercheur, N3LAB, Neuromodulation & Réseaux Neuronaux.
Président de la Société Française de Neuromodulation (SFNM), chapitre français de l’International Neuromodulation Society (INS)
Publications dans des revues indexées


M. Sylvain RIQUIER


Kinésithérapeute ostéopathe, certifié MDT méthode McKenzie, il a fondé en 2002 l’Ecole de la Santé du Dos ®, avec pour objectif de former et d’autonomiser ses patients.
Depuis 2011, il inclus dans sa pratique l’imagerie musculo-squelettique, afin de rendre les diagnostics kinésithérapiques plus pertinents et de mieux cibler et monitorer les zones à traiter. Il a ainsi créé un processus de diagnostic kinésithérapique appelé Physio-Echographie-Fonctionnelle ® et l’acte de thérapie manuelle écho-assistée ® et de physioscopie ®.
Depuis 2016, il forme des consoeurs et confrères à ces processus.

Membre de la Société Française de Radiologie
Membre de la société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS)
Membre de la société Française de Physiothérapie
Président et co-fondateur du Collège des Physio-Echographistes Fonctionnels (COPHYSEF)


M. Gabor SAGI


Diplômé en Kinésithérapie depuis 1986, M. Sagi a aussi suivi un cursus complet d'ostéopathe à Londres où il a obtenu un diplôme en Ostéopathie en 1994. Il a fait sa formation McKenzie de base à Londres entre 1990 et 1993, puis son diplôme en Diagnostic et Thérapie Mécanique avec l'Institut McKenzie International à Wellington, NZ en 1994. Il a ensuite été apprenti formateur entre 1994 et 1998 à Chicago USA.
Il est officiellement accrédité pour enseigner les cours McKenzie depuis septembre 1998. M. Sagi est un des membres fondateurs de l'Institut McKenzie France qu'il dirige depuis 2001.


M. David VANDEPUT


Diplômé depuis 1989, David Vandeput a obtenu un diplôme avancé en Médecine Orthopédique en Belgique en 2003 et en Thérapie Manuelle aux Pays-Bas en 2006. Il a effectué sa formation McKenzie de base de 1995 à 2000 et passé le diplôme en MDT en 2006. Il est officiellement accrédité comme enseignant par l'Institut McKenzie International depuis janvier 2011. Il vit en Belgique et enseigne des formations McKenzie en Belgique, aux Pays-Bas et en France.


M. Mark WERNEKE


M. Mark Werneke est un physiothérapeute basé à Freehold, New Jersey (USA) et spécialisé en physiothérapie.