Tweet

1er Congrès d'OMT-France

Vendredi 6 et samedi 7 février 2015


Voir le programme

Depuis fin 2013, OMT-France est partenaire de la Société Française de Physiothérapie (SFP). Ce partenariat s’illustrera en 2015 par la participation de notre association aux Journées Francophones de la Kinésithérapie (JFK), organisée tout les deux ans par la SFP.  

L’édition 2015 des JFK aura lieu les 5, 6, 7 février à Lille au Grand Palais. OMT-France est honorée de participer au plus grand congrès scientifique de la profession avec plus de 800 congressistes attendus, 5 congrès en simultané (AFMcKGEMMSOR, SFKV, SFRE et OMT-France), 165 intervenants tous domaines confondus et une quinzaine de pays représentés. C’est une occasion unique pour la profession de se rassembler autour de valeurs communes, d’améliorer et de faire valoir nos compétences. Tous les domaines de la kinésithérapie seront représentés, et les personnes pourront circuler librement et à tout moment entre les différents congrès, conférences et ateliers. Inscrivez-vous et profitez du tarif membres.    

Pour OMT-France, 8 intervenants internationaux (USA, Australie, UK, Suisse, Belgique) et 8 intervenants français  vont se relayer pendant 2 jours, vendredi 6 et samedi 7 février 2015 dans différentes salles du Grand Palais de Lille pour présenter des conférences orales et des ateliers pratiques. Le plateau des invités qui seront présents permet de se rendre compte du niveau atteint par nos confrères et de leur expertise clinique.  

OMT-France organisera un pré-congrès le mercredi 4 février 2015 présenté par Pr Timothy Flynn (PT, PhD, OCS, FAAOMPT). Le thème de cette journée portera sur Techniques spécifiques de thérapie manuelle orthopédique dans la prise en charge de douleur cervicales. Le coût de cette journée est de 250€ avec une prise en charge par le FIF-PL possible. Attention, le nombre de place est limité à 20.  

La journée du vendredi mettra à l’honneur la production française, par le travail de kinésithérapeutes actifs et membres d’OMT-France. La matinée se clôturera par une table ronde sur le thème «  Thérapie Manuelle Orthopédique versus approche Mc Kenzie sur le thème de la lombalgie ». Ce sera l’occasion pour les curieux et les plus informés de voir confronter différentes approches. L’invité d’honneur de la SFP Bill Vincenzino (Australie), nous rejoindra pour animer une table ronde sur les mobilisations/manipulations et nous éclairera sur les perspectives de ces techniques en Australie.  

Le journée du samedi mettra le cap à l’international avec la présence d’éminents cliniciens/chercheurs, le plus souvent Professeur et ayant publié des travaux de recherche clinique pour montrer l’efficacité de la prise en charge en TMO. La journée débutera par des ateliers pratiques et des démonstrations traduites par des volontaires membres de l’association. Les communications orales auront lieu l’après-midi, dans le vaste auditorium Pasteur qui comporte environs 500 places, et qui est équipé de la traduction simultanée. 

Parallèlement, OMT-France tiendra un stand durant toute la durée des JFK pour répondre à toutes vos questions, fournir des supports de communication ou encore vous permettre l’adhésion à l’association.  

L’assemblée générale, n’ayant pas pu se faire à la dernière JTMO, se tiendra lors des JFK le vendredi soir avant le dîner de gala. Ce sera l’occasion pour les membres de se retrouver et de parler des projets, des objectifs et des actes en cours de l’association. 

Il s’agit là d’un rendez-vous indispensable pour les kinésithérapeutes. C’est aussi par le biais de ce type d'événement que notre profession accentuera sa légitimité pour se développer et obtenir la reconnaissance qu’elle demande. 

Visons l’excellence ! 

Le comité d'organisation d'OMT-France.




COMITE D'ORGANISATION :  
Patrick COLNE
Josué GAN
Sophie TAILLEFER 
 
 
 
 
            COMITE SCIENTIFIQUE :    
Eric CARTON            
Patrick COLNE                    
Frédéric FROMENT
Josué GAN
Pierre PACAUD
Nicolas SAVOUROUX
Sophie TAILLEFER




Les congrès des JFK



La SFP